top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Née en 1980 en Lituanie, Jurate Dauksyte-Morlet est une artiste plasticienne lituanienne qui vit et travaille dans les Yvelines depuis huit années.
 

   En 2003, après six années d’études, elle obtient le diplôme de Master d’Art Plastique à la Faculté des Arts appliqués de l’académie de Vilnius. De 2006 à 2009, elle enseigne au collège à Vilnius. A présent, en plus de son activité de peintre, elle anime des ateliers artistiques et enseigne à des enfants.
 

  Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à Vilnius appelée "Méditation de la parole" en 2005 et d’une exposition d'aquarelles appelée "Organes fictifs" à l’église de la Madeleine à Paris en 2012 dans laquelle l'artiste explore les liens entre la vie humaine, les plantes et leur connexion symbiotique.
 

  Elle a participé́ à l’exposition collective du jardin botanique universitaire de Vilnius et à l’installation Day to-Day en 2021 qui apparaissent dans l’album d’art « Environmental Art ».
En 2023, elle a créé une installation « I sing the body electric » pour le festival contemporain Aritmija à Merkinė où elle nous emporte dans sa fascination poétique au milieu d’une forêt en bordures fluorescentes.

  En 2024, une exposition intitulée "Amalgame" a lieu à l'ambassade de Lituanie en France ou elle nous emmène dans sa recherche artistique par une série de peintures réalisée en technique mixte. Ces oeuvres sont hybrides de combinaisons et d'associations opposées qui rassemblent des éléments hétérogènes, les mélangent et créent un univers homogène et cohérent.

 

 2016-2024
 

   Depuis 2016, ses tableaux evoluent vers la techique mixte. « J'attends toujours avec impatience le moment où je prends le fusain à dessin et je rentre dans le rythme. Spontanément et naturellement, je multiplie les lignes, je croise les lignes entre les lignes sans jugement qui se remplissent dans le vide.
Les points, les taches dans des craquelures… les combats sur ce qui est possible vont m'apparaître sur la toile. Des pensées émergent et dès lors, les possibilités d’un langage commencent à se superposer et le tableau prend forme. »

   2014-2015

 

   Je construis mon œuvre comme un assemblage de pièces rapportées, un amoncellement d’éléments issus de son environnement original. Mes échantillons de création dont on ne saurait estimer ni la valeur, ni l’ancienneté sont des objets de ma création. Je cherche une connaissance intuitive aux objets trouvés et dès lors proposer une création, loin de leur statut premier. Je récolte, au fur et à mesure, les objets qui croisent ma création, les présentes, l’agence et parfois à défaut de pouvoir les posséder les crée. Un panneau plastique, des pièces de bois, des plumes d’édredon méthodiquement ordonnés me servent d’arrière plan à mon imagination pour détourner de son utilisation primaire. Chaque objet, chaque socle, clame au spectateur attentif sa stratégie de détournement.

 

   2010-2012

 

  Je suis fascinée par la recherche artistique avec une série de peintures sur une tendance artistique dite « Biomorphisme ». Les graines de plantes, que je trouve dans la nature donnent la sensation d’une apparence aux organes humains et plus particulièrement aux organes féminins. Je construis un organe fictif, transitoire et intermédiaire entre la beauté végétale et la beauté humaine où les organes féminins symbolisent la vie. Dans mes peintures interviennent des formes figuratives, pas totalement abstraites ni réelles qui donnent la possibilité aux spectateurs d’interpréter eux-mêmes sur des mots clefs comme la sensibilité, la fertilité et la vie intérieure du corps féminin.

 

 

       

 

bottom of page